Historique

Historique du Cercle Bouliste et Culturel Belvaux-Metzerlach

 

La fondation

 

L’idée de créer un club de boules à Metzerlach germa déjà en 1962-63 dans les têtes de quelques hardis. Les idées se concrétisèrent lors d’une fête champêtre d’été à Metzerlach, à la mi-juillet 1964. Un accord fut trouvé avec les responsables de la Société d’Intérêt Local Metzerlach, qui gérait la plaine de jeux pour les enfants du quartier, située dans le prolongement du Chemin Rouge (l’emplacement actuel des installations extérieures et du boulodrome national). Le nouveau club devint ainsi sous-locataire de la S.I.L.M. pour une partie de cette grande parcelle. Rappelons, qu’une seule bâtisse existait en ce temps (le chalet que le club exploita de longues années en tant que buvette estivale et actuellement comme réserve et dépôt). Un comité provisoire se constitua sous l’impulsion de Josy Steffen, élabora des statuts et l’assemblée constituante se tint le 16 août 1964 au café « Cella ». L’équipe fondatrice se composa comme suit : MM. Josy Steffen, président ; Henri Heck, vice-président ; Antoine Tonus, secrétaire ; Mario Pennacchio, trésorier ; Robert Messerich, Arziero Santicchi, Sesto Flamini, Marcel Wurpillot et Carlo Zarotti, membres. Le « Boulevue » était né, les couleurs du « Cercle », sur proposition du président, étaient le bleu et le jaune, par alignement, - on ne savait pas trop pourquoi !- sur le FC The Belval de Belvaux et on évoqua déjà la question de tricots-jersey d’un tendre bleu, frappé à l’écusson du « Boulevue », emblème brodé en bleu-ciel sur fond jaune, un projet élaboré par Gast Gengler. C’est seulement plus tard que les responsables de l’association ont adopté définitivement la dénomination actuelle. Aussi, la couleur et le logo du club ont été revus ultérieurement. Le logo actuel a été créé par Lucien Scharry et la couleur rouge de nos uniformes et des façades de nos bâtiments font allusion au « Chemin Rouge ».

 

La première décennie

 

Aussitôt, après la ratification des statuts en novembre 1964 par le conseil communal, les pionniers aménagèrent une surface de jeu de 54 m sur 11,5 m, conforme aux règles, le tout manuellement, entre novembre 1964 et printemps 1965. Le « Boulevue » fut aussitôt admis à la Fédération, les premières licences furent souscrites et le premier grand concours se tint à Metzerlach le 4 septembre 1965.

Grâce aux séances d’entraînements intenses, les succès sportifs ne se firent pas attendre. En 1966 la triplette Wurpillot, Pacciotti et Tacchi s’inclinait seulement en finale de la coupe de Luxembourg contre les cracks du « B.P. Esch ». et en 1967 on vit la participation du joueur belvautois Nello Simoni au championnat du monde à Palma de Mallorca. Seulement 4 années après sa fondation 15 jeunes du quartier vinrent rejoindre le « Boulevue » et en 1969 une section « junior » vit le jour et posa ainsi la première pierre pour assurer la pérennité du club.

Relevons encore les grands succès sportifs de l’année 1971 et 1973, la triplette Simoni, Chabot et Marioni remporta en 1971 le Championnat National et la Coupe de Luxembourg. Deux ans après en 1973 la Coupe de Luxembourg revenait à Metzerlach grâce à l’équipe Picotti, Marioni et Sebastiani. A la fin de la première décennie, 45 coupes décoraient les vitrines du « Boulevue ».

Côté aménagement et travaux, on pourra retenir les énormes efforts prestés par les membres et bénévoles. En 1968-69 d’importants travaux d’agrandissement des terrains ont été réalisés y compris la plantation d’arbres et d’arbustes autour des aires de jeu. Au cours de l’année 1971, un nouvel éclairage des terrains a été mis en place par la Cegedel, grâce au financement de l’Administration Communale.

 N’oublions surtout pas le démontage de l’ancienne chapelle de fortune en tôle, dédiée à Saint Jean Bosco, au carrefour Chemin Rouge/rue Metzerlach le 11 août 1971 et sa reconstruction sur un socle en dur près de l’aire de jeux, jadis la salle des fêtes et aujourd’hui le restaurant de la Taverne Boulevue.

Enfin, en 1973 après des travaux de nivellement pour la mise en place d’un terrain de football (actuellement le grand parking), les paysagistes du « Boulevue » avaient repris la main pour planter plusieurs centaines de plantes, arbustes et arbres ; tous ces travaux pour apporter un « touch » vert à cette triste vue du crassier gris des A.R.B.E.D.

 

Le Xe anniversaire

 

De remarquables festivités avaient été organisées par un comité spécialement mis en place sous la présidence de Gast Gengler. Au programme du 6 juillet 1974 figuraient un tournoi international de pétanque sur le nouveau boulodrome extérieur, une matinée enfantine animée par l’orchestre « THE SISTERLY STARS » et le clown « Krommona », un concert offert par l’Harmonie de Soleuvre et un grand bal en soirée. A cet effet une grande tente fut érigée au coin rue Metzerlach/Bonomo’s Wee (l’actuel parking de la pizzeria « Stella Rosa »). Les jeunes du club étaient en charge de la sécurité de la tente et y veillaient toute la nuit pour dissuader d’éventuels intrus. Le lendemain, les responsables du club étaient satisfaits de leurs vigiles, sauf le constat que plusieurs caisses de bière s’étaient vidées tout seul. La journée du dimanche 7 juillet 1974 était plus que surchargée. Après la réception des marraines et parrains du drapeau à 9h30, un grand cortège traversa les rues Pierre Frieden, Metzerlach et Chemin Rouge et la messe de bénédiction du nouveau drapeau eut lieu à 10h00. A 15h00, un deuxième cortège se forma devant la mairie à Belvaux, composé des associations de Belvaux et Soleuvre pour se diriger vers la tente à Metzerlach où le drapeau fut dévoilé. Ensuite environ 250 participants se sont rendus à la plaine des jeux pour inaugurer les nouvelles installations sportives et pour suivre les finales du tournoi du Xe anniversaire. Enfin, un grand bal populaire, animé par l’orchestre Erny MAGOGA clôtura cette manifestation exceptionnelle. On avait même installé une télévision dans la tente et les participants pouvaient suivre la célèbre finale de la coupe du Monde opposant les Pays-Bas à l’Allemagne.

 

1975-1989

 

En 1975, les succès sportifs se poursuivirent. On retrouva 2 équipes belvautoises en finale de la coupe de Luxembourg. Celle-ci fut gagnée par la triplette Marioni, Picotti et Pilli. Les Simoni, Chabot et Zarotti R. remportèrent le championnat national et l’année d’après l’équipe Simoni, Marioni et Paoletti assura la 4e victoire de la coupe de Luxembourg. Retenons encore que le siège social du club fut transféré au café « Stuff » en 1976. Le 23 décembre 1976, représente une date clé pour le Cercle. Après de durs travaux de construction, la « Taverne » fut inaugurée. Une commission de gestion avait été mise en place pour assurer le fonctionnement du nouveau débit de boissons. Aussi, en 1976 le « Boulevue » était fier de disposer d’un terrain de football (l’actuel grand parking) et les sportifs de l’usine à gaz s’occupaient de l’entretien et y organisaient des rencontres amicales.

Et encore un doublé en 1977, victoire de Guiducci, Paoletti et Cattani au championnat national et une fois de plus, la coupe de Luxembourg fut remportée par l’équipe Simoni, Paoletti et Marioni. Rappelons aussi, que les joueurs Simoni et Picotti défendirent les couleurs luxembourgeoises lors des championnats du Monde de pétanque au Luxembourg.

En 1979, le club se dota de nouvelles tenues sportives et fin 1980 trente neuf joueurs licenciés participaient aux tournois et le « Boulevue » comptait 109 membres d’honneur.

C’est à la fin des années 1970 que des divergences entre joueurs et le conseil d’administration naquirent. La salle des fêtes n’était plus utilisée en tant que piste de pétanque et les joueurs se sentaient dupés par le comité, d’autant plus que l’idée de construire un nouveau hall local n’était pas retenue (une tendance privilégiait un boulodrome national). Ainsi, plusieurs « cracks » quittèrent le « Boulevue » vers d’autres associations. 1981 vit une révision importante des statuts quant à sa raison sociale. Le « Boulevue » fut renommé en « Cercle Bouliste et Culturel Belvaux-Metzerlach » et cette refonte des statuts engendra aussi la création de commissions dont celle des finances, des activités sportives, de la culture, du commerce, des bâtiments et installations sportives, de la discipline et contentieux, du contrôle et de la presse-publicité.

Affaibli sur le plan sportif, il fallait attendre jusqu’au 17 juin 1984 pour que l’équipe Norbert Greven, Claude Fettes et Guy Greven remporte la coupe de Luxembourg, tellement enviée, pour la 6e fois.

Dans le but de préserver les biens mobiliers et immobiliers du club, un Supporter-Club fut créé en date du 31 décembre 1985. Le même jour une assemblée extraordinaire du Cercle Bouliste donna son feu vert pour transférer tous les biens immobiliers au Supporter-Club. Les membres fondateurs de cette association, à savoir MM. Josy Steffen, président-trésorier ; Aloyse Majerus, secrétaire ; Norbert Greven, Silvio Di Giandomenico, Mario Pennacchio, Paul Mathieu, Guy Peffer et Fred Schaack, membres ont ainsi eu la mission de gérer toutes les installations sur le site et accessoirement, de soutenir le club au niveau sportif et financier.

Aux assises de 1986, Josy Steffen, appelé à la présidence de la Fédération, démissionna ensemble avec plusieurs autres combattants de la première heure pour laisser la place aux jeunes. La nouvelle équipe se présenta comme suit : Norbert Greven, président ; Guy Peffer, secrétaire ; Silvano Flamini, trésorier, Patrick Majerus, Mario Cattani, Guy Greven, Fred Schaack et Octavio Trufelli, membres. Le nouveau comité nomma Josy Steffen président d’honneur, titre amplement mérité, pour un président fondateur et « constructeur » de 1964 à 1986.

C’est en 1987 que les responsables osèrent organiser les premiers « Internationaux de Pétanque » à Belvaux. Des concours nocturnes en doublettes, des tournois en triplettes et l’organisation d’une manche du championnat Interclubs figuraient au programme. De nombreux prix en espèces étaient en jeu, faisant craindre un éventuel fiasco financier. Pourtant le tout fut couronné de succès, de sorte qu’encore de nos jours ces tournois figurent toujours au menu et rassemblent des centaines d’adeptes.

N’oublions pas de citer ici la construction du 1er boulodrome national qui démarra en 1985 et cette superbe halle fut inaugurée le 21 janvier 1987. Le Cercle bouliste avec son président d’honneur étaient la force motrice de cette réalisation. Une société coopérative fut créée le 17 décembre 1984 et s’occupait de la collecte des finances et de la gestion journalière. D’autres clubs de pétanque ainsi que des personnes privées n’hésitèrent pas à coopérer. (L’Historique détaillé est retracé dans la brochure du 50e anniversaire de la FLBP).

Retenons également que la crise de fin 1978-79 dont on parlait ci-devant fut bien maîtrisée. Fin 1988 le club comptait 53 licenciés et 135 adhérents honoraires.

 

Le XXVe anniversaire

 

Un comité d’organisation sous la présidence de Jean-Marie Engel œuvrait pendant des mois pour mettre en place des festivités exceptionnelles. Un programme étalé sur 2 week-ends, une réception au boulodrome le vendredi, 9 juillet 1989 et le lendemain, le bal du 25e anniversaire à la Taverne Boulevue. Pour la petite histoire, le trésorier du comité d’organisation avait oublié de se munir du montant du cachet pour l’orchestre, alors qu’il était banquier de par sa profession. Heureusement l’exploitant de la Taverne, l’ami Pierre Villard, consentit un prêt aux organisateurs et ceci sans intérêts avec remboursement dans les trois jours. Le second week-end démarra vendredi, le 14 juillet avec un concours nocturne, dénommé Coupe de l’Indépendance et pour cause, le Grand-Duché fêtait son 150e anniversaire d’existence.

Le samedi 15 juillet, la coupe de la communauté européenne rassembla les équipes nationales de la France, de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Italie, de la Vlaamse Ligue, du Danemark, du Luxembourg et une équipe sélectionnée par l’organisateur. Les Français n’avaient pas moins aligné que leur Champion du Monde 1985 et Champion de France 1988…quel gratin. Le soir de la même journée eut lieu un banquet pour les invités, et tard, après le dîner on organisait un grand concours de chant comparable au Grand Prix de l’Eurovision. Chaque nation devait se produire sur scène, tandis que les autres nations leur attribuaient des points, « and the winner was » : Luxembourg avec la chanson « D’Hesperkutsch ». Heureusement ou malheureusement qu’ils n’avaient pas compris le texte.

Fatigués, mais satisfaits, tous étaient présents le lendemain pour un dépôt de gerbe en mémoire des membres défunts, suivi d’un cortège énorme, qui défila du Centre Culturel Metzerlach aux aires de jeux. La fête se termina avec la présentation des équipes et une adorable finale opposant le Luxembourg à la France devant presque 400 spectateurs… quel succès.

Les délégations étrangères partirent le lendemain et l’équipe nationale italienne remettait aux organisateurs un cadeau destiné au Grand-Duc. (6 bouteilles de vin classées parmi les meilleurs crus d’Italie) Encore aujourd’hui on ignore si le cadeau est arrivé à bon port ou s’il était devenu victime d’un enlèvement clandestin?

 

1990-1999

 

En 1990 sous la direction du Supporter-Club, le chalet, servant comme buvette lors des manifestations, fut renouvelé et répondait dorénavant aux normes prescrites.

Pour l’année 1991, retenons le bel exploit de la triplette Thill, Flamini et Greven Guy qui devint vice-champion de Luxembourg et le « IVe Championnat International » avait rassemblé 90 doublettes et 72 triplettes de Lorraine, de la Sarre, de la Province de Luxembourg et du Grand-Duché.

Côté Supporter-Club, il reste à relever les travaux de rénovation dans la Taverne Boulevue en 1992 et en 1993, la mise en place d’une ventilation performante dans la salle des fêtes et dans le Clubhouse. Un investissement de taille, à la grande satisfaction des clients et du cafetier Pierre Villard.

Aussi, en 1993 notre triplette Flamini S., G. Greven et Goedert L. a failli remporter une nouvelle fois la coupe de Luxembourg pour notre club, mais a dû s’incliner sur le score de 13 à 12 en finale,…. dommage.

Enfin, l’année fut clôturée par l’organisation d’une grande fête de la bière, qui rassembla des centaines de visiteurs de la région.

 

Le XXXe anniversaire

 

Sous la responsabilité de Metty Reinert, une belle brochure fut éditée, qui retraça les grandes étapes du club de 1964 à 1994. Les festivités démarrèrent le vendredi 15 juillet 1994 avec une réception des édiles communaux, des clubs affiliés à la FLBP, des membres du club et des représentants des sociétés du quartier. A la même occasion, une charte de jumelage entre le Cercle Bouliste et Culturel Belvaux-Metzerlach, l’Amicale de la Pétanque de Beauregard l’Évêque (F-Puy de Dôme) et les « Ahrtal Bouler e.V. fut signée. La « STRËPP » de la Fanfare de Belvaux anima cette remarquable manifestation.

Le volet sportif des festivités fut couronné par un concours doublettes et triplettes, qui eurent lieu, respectivement le samedi 16 juillet et le dimanche 17 juillet 1994.

Les années 1995 à 1999 étaient plutôt calmes, le club faisait son « business as usual », participait aux championnats au Luxembourg, voyageait à l’étranger et organisait ses « Internationaux » en juillet de chaque année, ainsi que ses fêtes traditionnelles du 1er mai et du Lundi de Pentecôte.

Notons aussi, que le Supporter-Club ne chôma pas en réaménageant complètement l’appareillage et les installations techniques de la cuisine de la salle de fête et l’exploitant disposa dorénavant d’un équipement professionnel à la hauteur. Autre dépense monstre, la façade extérieure de la Taverne et celle du chalet furent complètement revêtues d’un nouveau crépi et ceci en prévision des festivités du 35ième anniversaire.

 

Le XXXVe anniversaire

 

Déjà en 1998 le comité directeur de la Fédération et les dirigeants du Cercle Bouliste se sont mis autour d’une table pour élaborer un planning afin de fêter conjointement le 40ième anniversaire de la FLBP et le 35ième anniversaire du club local. Très vite, sous la direction de Gast Gengler (encore une fois), un comité d’organisation se créa et s’occupa de la mise en place d’une énorme manifestation, répartie sur 4 jours. Une séance d’ouverture pour le double anniversaire eut lieu le 8 juillet 1999 avec réception et vin d’honneur, le tout encadré par la « Zolwer Jugendmusek ». Le 9 juillet vit un tournoi international en doublettes en nocturne. Samedi, le 10 juillet démarra avec un concert apéritif, animé par la « Bieleser Musek ». Côté sport, la journée était plus que chargée. Un concours de Boule Lyonnaise débuta dans la halle à 8h30. Le tournoi des Nations en pétanque commença à 9h00 rassemblant les équipes nationales de France, d’Allemagne, de Belgique, du Danemark, de la Grande Bretagne, de l’Italie, du Monaco, des Pays-Bas, de la Suède et de la Suisse. Le tableau fut complété par deux équipes nationales luxembourgeoises, les 12 clubs luxembourgeois affiliés, les équipes fanions d’Ahrweiler, de Clermont Ferrand, de Firminy, des départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, de la Rhénanie-Palatinat, de la Province de Luxembourg (B) et de la Sarre, bref le gratin de la Pétanque européenne.

Et le même jour les organisateurs avaient aussi prévu un tournoi international pour dames et un autre pour juniors. Imaginez, le grand nombre de participants sur un seul site. Une logistique inhabituelle, composée de dizaines de bénévoles assura le bon déroulement des festivités. Enfin, le week-end se termina le dimanche, 11 juillet 1999 avec un International « Open » et un concours en doublettes pour non-licenciés.

La brochure éditée spécialement à cette occasion retraça les historiques respectifs de la FLBP et du club local, un beau travail réalisé par Gast Gengler et Metty Reinert.

Le bilan sportif de la saison 1999 fait apparaître une médaille d’argent au championnat national triplettes remportée par l’équipe Guy Greven, R. Specchio et Th. Thill, tandis que les juniors Patrick Greven et Laurent Peffer devinrent champions nationaux en doublettes. La même saison Patrick Greven remporte le titre champion national en individuel.

 

2000-2004

 

A l’AG de 2000, Guy Peffer et Guy Greven quittèrent le comité du Cercle Bouliste et ensemble avec Patrick Majerus, ils intégrèrent le comité du Supporter-Club pour reprendre respectivement la présidence, la trésorerie et le secrétariat. Ainsi, la pérennité du Supporter-Club fut assurée à la grande satisfaction de Josy Steffen et de Aloyse Majerus, tous les deux membres fondateurs.

Notons aussi la reprise du secrétariat du Cercle par Théo Stockemer.

61 joueurs étaient actifs en 2000, 2001 et 2002. On nota une 3ième place au championnat Interclubs et, malheureusement en 2000 et 2001 deux défaites en finale de la Coupe de Luxembourg.

En 2003 un comité d’organisation se créa pour prendre en charge les travaux pour le 40ième anniversaire.

 

Enfin, n’oublions surtout pas de relever les performances sportives de nos dames qui depuis l’existence du club remportèrent maints titres et citons ici, à titre indicatif, les plus actives : Grasso Angela, Rausch Liliane, Pomes Edmée, Kientz Gina, Schanen Marianne, Petit-Puissant Marie-Josée, Binz Annette, Goedert Annie, Goy Sonja, Thill Alice, Kempe Margit, Binz Irma, Koenig Marie-Josée, Kirsch Rica, Duault Pascale, Jacquemin Alice, Goetzinger Maisy et Gerty, Gasparrini Marcelle, Heiles Viviane, George Pia et Jennyfer, Calvi Nathalie et Vialaneix Maryse.

Nous les remercions vivement.

 

Le XL ième anniversaire

 

Sous la présidence du dynamique Jeannot Kremer, un comité œuvra pendant des mois pour organiser des festivités exceptionnelles. Une brochure fut rédigée retraçant l’historique du club de 1999 à 2004 et Gast Gengler écrivit un article hors du commun intitulé « Metzerlach : un quartier dynamique et ses hommes ». Cet essai d’étude sociologique formula par excellence les différentes étapes du développement du quartier.

Les festivités démarrèrent par une séance populaire le vendredi 16 juillet 2004, suivi d’un tournoi de la Grande-Région le 17 juillet. Les challenges « Léon Simoni » et « Irma Binz » furent organisés respectivement, le dimanche 18 juillet et le vendredi 23 juillet. La manche du championnat interclubs du dimanche 25 juillet 2004 clôtura les festivités.

 

2005-2009

 

C’est en 2006 que le Cercle remporta à nouveau un titre national. Le championnat national fut décroché par la triplette René Richelli, Daniel Alverdi et Dominique Grasso. Autres événements importants de l’année 2006 : en avril la « sous-section pêche » fut créée. Sous la présidence de Guy Haxter et avec l’aide valeureuse de Nico Gouber et Denis Bronzetti, l’équipe se charge de l’organisation annuelle de plusieurs concours de pêche aux étangs luxembourgeois, français et belges. Un succès franc, depuis sa fondation la sous-section regroupe une trentaine de pêcheurs actifs. Le 22 septembre a vu la fondation de la « sous-section Scopa ». Sous la présidence de Jemp Fischer et ses disciples Daniel Alverdi, Denis Bronzetti et le regretté Eugène Kohn, un tournoi de scopa « jeu de cartes italien » est organisé chaque année, le deuxième samedi du mois de novembre, suivi d’un dîner. La 10ième édition aura lieu en 2015.

En 2007 fut fondée une autre sous-section « les Bons Vivants ». Depuis, Nico Gouber et quelques hardis organisent une à deux excursions par année.

Sans aucun doute, ces trois sous-sections contribuent largement à la bonne entente entre les membres du Cercle Bouliste et Culturel.

Au niveau du championnat Interclubs, le Cercle Bouliste se classa 2ième et remporte ainsi le titre de vice-champion 2009. Un bel exploit et un des meilleurs résultats depuis longue date.

Notons aussi le départ en pension de l’exploitant Pierre Villard, le 20 décembre 2009 après 20 années de bons et loyaux services à la Taverne Boulevue

 

Le VL ième anniversaire

 

Le comité du Club et celui du Supporter-Club prirent en charge l’organisation de ces festivités. Edition d’une brochure, tournois internationaux les 10 et 11 juillet 2009 et la manche du championnat interclubs en date du 12 juillet figuraient à l’ordre du jour. Un deuxième week-end fut réservé au volet culturel. Le Vendredi 11 septembre eut lieu le vernissage d’une grande exposition dédiée au club avec photos, affiches, uniformes et autre matériaux et ustensiles. Les organisateurs avaient rassemblé de vrais trésors pour illustrer toutes les activités de l’association depuis ses 45 dernières années. Une fête du quartier avec concours de boules, jeux et animations pour enfants et un dîner dansant en soirée clôturèrent ces belles festivités.

 

2010-2014

 

Après le départ en retraite de Pierre Villard, la Taverne fut fermée et d’énormes travaux de rénovation furent exécutés. Peau neuve pour le café, les WC et la réserve, installation d’une cuisine côté bistrot et renouvellement complet du bar et de l’agencement. L’investissement dépassa le cap des 100.000 €. Le nouveau cafetier, M. Patrick Schmit entra en fonction le 25 mars et l’ouverture officielle eut lieu le 13 avril 2010. Le club participa avec 100 triplettes aux 12 manches du championnat Interclubs et au championnat national individuel Guy Greven remporte la 2e place tandis que Ferdi Binz devint 3ième.

Notons encore deux excursions du club dont une à Ahrweiler. 30 participants visitèrent la belle vallée de l’Ahr et les amis allemands assurèrent un accueil chaleureux. La seconde amena 40 personnes au château de Malbrouck.

Au plan sportif, rappelons encore le grand exploit de l’année 2011. Le Cercle s’inclina de justesse en finale de la coupe de Luxembourg contre Schifflange et remporte une 3ième place au championnat Interclubs. L’année 2011 fut clôturée par une excursion en Normandie (Dives-sur-Mer), 28 personnes y assistaient et 10 licenciés participèrent à un tournoi européen.

2012, un bon cru pour l’association ; Liliane Rausch et Angela Grasso remportèrent le titre championnes nationales en doublettes dames, Ferdi Binz en individuel senior, Odette Hombourger en individuel dames et l’équipe F. Binz, F. Fogens et H. Plaissant décrochèrent le tournoi de la Grande-Région.

Après plusieurs années avec maintes victoires aux différents championnats, l’année 2013 fut moins glorieuse. Le Cercle Bouliste devait « digérer » bon nombre de départs de licenciés vers d’autres clubs, mais cette petite crise fut bien maîtrisée. Une section licenciés-loisir vit le jour en 2013/2014 et regroupe actuellement 40 joueurs qui ont rejoint le club. Ceux-ci s’adonnent à la pétanque à côté des concours de championnats nationaux et Interclubs et de nouvelles recrues au niveau compétition défendent les couleurs du club depuis 2014.

Ainsi, le Cercle est bien « armé » pour l’avenir et pourra sans aucun doute entamer une nouvelle décennie dans son parcours.

A l’édition du présent ouvrage le Cercle Bouliste et Culturel Belvaux-Metzerlach regroupe 55 licenciés-compétitions, 45 licenciés-loisirs et 210 membres honoraires.

 

Le L ième anniversaire

 

Déjà fin 2012, un comité d’organisation sous la présidence de José Piscitelli, assisté par les présidents d’honneur Gast Gengler et Josy Steffen, rassembla 25 bénévoles courageux pour démarrer les travaux du 50ième anniversaire. Très vite on se mit d’accord sur un énorme programme, réparti sur deux weekends en juillet et un samedi en août. Quatre groupes de travail, à savoir, une commission de rédaction, une commission technique, une commission des finances et une commission animations et loisirs entamèrent dès 2013 les travaux préparatifs. Maintes réunions eurent lieu, les commissions ramenèrent leurs propositions à l’assemblée plénière qui siégea et délibéra. Ainsi le programme définitif se présenta comme suit : jeudi 3 juillet 2014 ; concours doublettes loisir et concours doublettes licenciés de + de 55 ans. Vendredi 4 juillet 2014 ; concours nocturne international en doublettes. Samedi 5 juillet ; concours international en triplettes sur invitation. Dimanche 6 juillet ; manche du championnat Interclubs luxembourgeois.

Le volet culturel démarra le 11 juillet avec une séance populaire, encadrée par la « Strëpp Zolver Bléiser ». Le samedi 12 juillet fut réservé pour une grande fête pour familles, adultes et jeunes et un concours de Pétanque Intercommunal, destiné aux responsables communaux de la commune de Sanem et des communes avoisinantes. Un concert offert par le groupe Kandri Klapp clôtura cette journée. Le déjeuner dansant du dimanche 13 juillet 2014 dans le boulodrome national réunit les anciens et amis du Cercle Bouliste.

Enfin, le jour même de la fondation du club, le 16 août 2014 eut lieu la commémoration de la constitution et le dévoilement d’une pierre parée d’une plaque de commémoration.



2015-2019

Après les grandes festivités du 50e anniversaire en 2014, tous les responsables prévoyaient des années plus tranquilles. Erreur fatale, après les planifications et pourparlers avec l’Administration Communale, un accord fut trouvé pour la construction d’un nouveau chalet. Les travaux démarraient pour prendre fin en 2016.

Retenons aussi, que notre livre du 50e anniversaire fût publié fin 2015.

En 2015, au plan sportif il n’y a rien de spécial à signaler tandis qu’en 2016 l’équipe Specchio Robert, Guy Greven et Guy Peffer remporta la médaille de bronze au championnat national triplettes et la même année notre joueur Guy Greven réussit à décrocher la médaille d’argent au championnat d’Europe pour vétérans, quel exploit remarquable!

Autre date importante ; le 24 juillet 2016 l’inauguration de notre nouveau chalet estivale eut lieu en présence des notabilités communales et quelque 120 invités. La même année, la sous-section « bons vivants » organisa un séjour à Bruges.

En 2017, le nombre de nos adhérents dépassa le cap de 400. Effectivement l’association a pu émettre des cartes de membres pour 55 licenciés compétition, 110 licenciés loisir et 240 membres honoraires. Aussi, en 2017 comme les années précédentes nos sous-sections pêche et  Scopa mettaient en place leurs manifestations spécifiques.

Pour 2018, il reste à noter l’exploit formidable en Coupe de Luxembourg. Nos joueurs se sont seulement inclinés en finale. Retenons pour la même année en date du 6 juin l’inauguration de notre nouvelle terrasse devant la Taverne Boulevue. Cette dernière offre dorénavant aux frères Pirraglia la possibilité de mieux servir la clientèle de notre café-restaurant. Le même jour trois terrains supplémentaires ont été inaugurés. Sans l’appui massif de notre Administration communale, ces travaux n’auraient pas pu être réalisés. Retenons aussi pour cette année l’excursion des « Bons Vivants » à Sedan et Charleville.

Le LV ième anniversaire

Tradition oblige, comme par le passé, nous avons aussi fêté en 2019 un anniversaire, à savoir le 55e anniversaire de notre association. Depuis 1989, nous commémorons et fêtons nos anniversaires tous les 5 ans. Une belle brochure a été publiée et le weekend du 27 au 30 juin a été dédié entièrement aux différents tournois de pétanque, à savoir, loisir, +55, nocturne, concours de promotion et manche du championnat Interclubs. Les festivités terminaient le 17 août, 55 années et un jour après la fondation, avec une réception et un grand déjeuner festif au boulodrome national. À la même occasion, le comité remit des nouveaux t-shirts aux membres, offerts par nos sponsors.

Dans ce contexte, retenons que fin 2019, notre club compte 269 membres honoraires, 220 licenciés loisir et 64 licenciés compétition soit au total 553 membres. Quelle belle équipe pour  entamer les prochaines années.

 

Norbert Greven

 

Sources :

- archives du Cercle Bouliste et de la FLBP

- brochures du club

- différents articles de Gast Gengler rédigés dans les brochures à l’occasion des anniversaires

 

 






(c) 2018 CERCLE BOULISTE ET CULTUREL BELVAUX-METZERLACH a.s.b.l.
HOME